Formation des officiels hors glace (marqueurs/chronométreurs) HQCA

Chantal D'Arcy Général, Non classé 4 Comments

*************************************************************************************************************
Attention: Pour procéder à l’inscription, envoyez d’abord vos coordonnées à vp.admin@rapidesbeaucenord.com qui vous donnera l’autorisation de faire l’inscription en ligne. Merci.
*************************************************************************************************************

header_inscription_formation

 

FORMATIONS D’OFFICIELS MINEURS POUR LA SAISON 2017-2018

 

«Bonjour à vous,

La saison de hockey arrive à grands pas et il est maintenant temps de penser à la formation de vos nouveaux et/ou expérimentés officiels hors glace. Comme vous le savez, la formation des officiels hors glace, anciennement appelée marqueur ou mineur, est obligatoire depuis l’an dernier.

Le programme de formation étant unique en son genre, il est maintenant provincial et supervisé par un comité qui travaille chaque année pour améliorer la formation et même la rendre Canadienne d’ici quelques années.

La seule formation reconnue est celle offerte par les formatrices officielles de Hockey Québec, Christina Paré et Thalia Duhamel. Il est important de comprendre que ses 2 personnes sont formées par le comité en plus d’agir à titre de consultantes depuis 2 ans auprès de celui-ci pour l’amélioration du programme.

Comme discuté l’an dernier dans une réunion regroupant une majorité des responsables des officiels hors glace de la région Québec Chaudière-Appalaches, le programme étant maintenant provincial, nous travaillons à l’uniformisation des pratiques.

Nos formatrices ayant fait ou assistées à plusieurs parties dans la région durant la saison, elles ont constaté que certaines associations n’avaient pas adhéré au programme et que plusieurs erreurs importantes se glissaient dans les feuilles de parties. De plus, il a été noté que certains officiels officient des calibres supérieurs à leurs capacités, ce qui ralentissait l’action sur la patinoire.

Toujours dans l’objectif d’amélioration du programme, du nouveau matériel est remis à chaque officiel lors de cette formation. Ce matériel comprend un guide très explicite sur son travail, les règles les plus importantes, les textes pour annoncer, et bien plus encore.

 

Pour clore la formation, chaque officiel doit faire un examen qui porte sur le contenu de la formation. Celui-ci peut être fait papier ou encore par internet dans les jours suivants la formation. Il est cependant à noter que si vous invitez vos officiels à faire l’examen sur internet, ils doivent posséder très rapidement leur code d’utilisateur du portail Publication sport, car l’examen est sur celui-ci. Nous prenons quelques instants pour leur montrer le portail, puisqu’il sert aussi à l’assignation, donc plus rapidement ils auront leur code et plus rapidement ils pourront officier.


Les formations officiel marqueur 1 seront offerts aux endroits et moments :

-26 août à la bibliothèque de L’Ancienne Lorette

-16 septembre au Centre Caztel, Sainte-Marie

-17 septembre au Centre sportif de Sainte-Foy, Québec

-23 septembre au restaurant le Montagnais, Sainte Anne de Beaupré

-10 octobre Centre récréatif Saint-Henri, Saint-Henri


Les formations officiels marqueur 2 seront offerts aux endroits et moments suivants :

-30 août au Centre sportif de Sainte-Foy, Québec

-24 septembre à l’aréna Marc Simoneau, Beauport

 

Noter que l’officiel qui s’inscrit à l’une de ses formations doit être présent tout au long de la formation.

L’inscription devra être faite sur HCR, en cliquant sur l’image

header_inscription_formation

*Attention de bien sélectionner, dans l’onglet défilant, la formation « officiel marqueur 1 » ou « officiel marqueur 2 ».

Le coût est de 35$.  L’organisation rembourse les frais des officiels marqueurs 

Pour clore la formation, chaque officiel doit faire un examen qui porte sur le contenu de la formation. Celui-ci peut être fait papier ou encore par internet dans les jours suivants la formation.

Bon début de saison.»

logo-hqca (nouveau)

Comments 4

    1. Post
      Author

      Pour s’inscrire au cours de marqueur l’enfant doit être en âge de fréquenter l’école secondaire ou d’avoir u minimum de 12 ans.

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *