Info NOVICES!

Chantal D'Arcy Développement du joueur, Général 0 Comments

Communiqué 

Sujet : Projet pilote Novice – jeu en espace restreint – saison 2018-2019

À qui de droit, 

la présente est pour vous informer que l’Organisation du Hockey mineur Beauce-Nord en collaboration avec Hockey Canada, Hockey Québec, Hockey Québec Chaudière-Appalaches ainsi que les associations de hockey mineur de Montmagny, Bellechasse, Chaudière-Etchemins, Chaudière-OuestPointe-Lévy et Lotbinière avons démontrer notre intérêt à participer à un projet pilote sur le jeu en espace restreint pour la catégorie novice lors de la saison 2018-2019. 

Hockey Canada a adopté une nouvelle réglementation pour la division novice.  À compter de la saison 2019-2020 , les matches se dérouleront sur la demie-glace à travers le Canada.   En guise de préparation, Hockey Québec a déjà initié quelques expériences lors de la saison 2017-2018 et mener des sondages auprès des parents et des intervenants. Il entend poursuivre ces expériences lors de la saison 2018-2019, en ciblant toutes les classes novice. Ces expériences seront aussi accompagnées par un développement d’outils d’informations et de sensibilisation afin de mettre en place cette nouvelle réglementation.

Ce projet pilote fait parti intégrante de la planification stratégique de Hockey Canada et Hockey Québec. À ce jour, les provinces de la Colombie-Britannique, le Manitoba, l’île du Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse sont 100% intégrés à ce concept. Dès l’an prochain des provinces comme l’Ontario, l’Alberta et la Saskatchewan vont également faire la transition. Au Québec, d’autres projets pilote sont présentement en développement pour la saison 2018-2019.

À travers la mise en place de nouveaux projets pilotes, nous cherchons à expérimenter les modes d’organisation lors des matches et les structures de ligues.  Ces données nous permettront  de développer un cadre de références provincial qui servira de standard dans la mise en place de la nouvelle réglementation.  

Nous croyons que le hockey devrait d’abord et avant tout être amusant pour tous les participants – pour ce faire, il est important de s’assurer que le programme convienne à l’âge.
Le jeu sur une demi-glace de la catégorie novice rend la dimension de la surface de jeu efficace pour les jeunes joueurs :

*   Vous ne placeriez jamais un enfant de cinq ou six ans sur un terrain de soccer pleine grandeur et vous ne vous attendriez pas à ce qu’il joue au basketball sans apporter de modifications en raison de sa taille. Le hockey ne fait pas exception.

*   Le jeu sur une demi-glace permet aux jeunes joueurs de toucher plus souvent à la rondelle, ce qui offre plus d’occasions pour le développement des habiletés (maniement de la rondelle, tirs, patinage, coordination) et la prise de décision.

*   Les adeptes du jeu sur une demi-glace ont démontré qu’ils recevaient cinq fois plus de passes et qu’ils prenaient six fois plus de tirs que sur une patinoire complète.

*   Les matchs dans des espaces restreints sont utilisés à tous les niveaux du jeu, dont avec les équipes nationales seniors et dans la LNH.

*   Les matchs dans des espaces restreints bénéficient à TOUS, même les meilleurs.

Aujourd’hui, il est important pour nous de vous informer rapidement sur les décisions et sur nos orientations. Par contre, il reste du travail à effectuer et soyez assurer que nous travaillons dans le meilleurs intérêts de tous et que nous allons vous garder informer le plus possible dans les prochains mois.  

Voici les grandes orientations retenues à ce jour : 

  • Faire 5 catégories regroupant tous les joueurs/joueuses d’âge novice afin de créer des groupes de développement plus homogènes;
  • Faire des matchs sur demi-glace (Surface d’environ 100′ X 85′);
  • Les matchs vont se jouer à 4vs4 + 1 gardien et nous recommandons des équipes de +/- 8 joueurs + 1 gardien;
  • Utilisation des buts adaptés (36″X48″) – Recommandé mais non obligatoire;
  • Utilisation de séparateur de glace – selon les capacités de chaque organisation;
  • Nous avons 1 arbitre par match – Les rôles et responsabilités restent à déterminer;
  • Le pointage est suivi pendant le match, mais aucun classement;

Finalement, soyez assuré que nous travaillons pour assurer que nos joueurs/joueuses puissent participer à des événements au cours de la saison et que nous étudions aussi la possibilité d’améliorer nos façons de faire afin de facilité la pratique du hockey avec d’autres sports ainsi que la conciliation familiale.   

Nous tenons à vous remercier pour votre collaboration à la mise en place de ce projet porteur pour nos jeunes. 

 

 

Conseil d’administration

Hockey Mineur Beauce-Nord

 

Quelques liens sont disponibles pour vous documenter sur le sujet

https://www.hockeycanada.ca/fr-ca/news/2015-cross-ice-passes-the-test

https://www.lequotidien.com/sports/un-projet-pilote-pour-le-hockey-novice-370f91c4ea3a03b07f0759106f9cb47d

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1069520/projet-mieux-developper-habiletes-jeunes-hockeyeurs-saguenay

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1071046/des-idees-pour-mousser-les-inscriptions-au-hockey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *